HISTORIQUE DE LA RESTAURATION

MERCI aux Monuments Historiques, au Conseil Général, à l'Europe, à la mairie de Chapaize et aux donateurs, pour leur soutien sans faille depuis tant d'années.

Depuis plusieurs décennies, la commune et l'association des "Amis des églises de Chapaize" ont eu à cœur de restaurer et d'entretenir les deux célèbres monuments historiques de leur village.
Une priorité a d'abord été donnée à l'église Saint Martin qui a ainsi été très bien restaurée. Ensuite, depuis 1998, les actions se sont portées sur la sauvegarde et la restauration de l'église Notre Dame de Lancharre. Pour cela une étude très approfondie et détaillée sur ce sujet a été réalisée par Monsieur Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, prévoyant des travaux avec trois tranches successives.
  vue inédite de l'église
Un large consensus autour de la poursuite de la restauration.
Tout près du site de Brançion qui protégait les béguines, la visite de cette église et de ses pierres tombales retiennent les touristes de passage qui succombent au charme. À mi chemin entre Tournus et Saint Gengoux, l'église de Lancharre, facile d'accès, élargit le traditionnel triangle de visite "Tournus, Cormatin, Cluny".
On a constaté une nette augmentation des visites. La joie partagée de la beauté retrouvée par le bâtiment et le sentiment de participer à la transmission d'un beau patrimoine aux futures générations ont stimulé les dons. Tout au long de l’année, des témoignages d’encouragement sont signés sur le cahier de la chapelle par des visiteurs de l’ Europe et du monde entier.

Une dynamique autour de l'édifice.
Les habitants, heureux de voir renaître le prieuré des dames de Lancharre, se sont mobilisés à divers niveaux :
- Fleurissement et entretien des abords assuré par des bénévoles en appui de l'entretien communal.
- Chemin et terrain permettant d'admirer les restaurations mis spontanément à disposition par des voisins.
Accès permettant le cheminement autour du mur nord chemin
La bonne collaboration et l'entente entre la commune et les associations "des Amis des églises de Chapaize" et "Chapaize Culture "contribuent à la valorisation et à la meilleure connaissance du site.
spectacle nuit Des manifestations culturelles organisées par "Chapaize Culture" ont déjà eu lieu et sont envisagées chaque année.
Des visites guidées réclamées par les visiteurs ont été aussi assurées à la demande.
Association des amis des églises de Chapaize - Lancharre - 71 460 CHAPAIZE - Tél. trésorerie : 03 85 50 13 97
Conception, réalisation - Benoit Delaval - benoit.delaval.free.fr - benoitdelaval@hotmail.com