CHAPAIZE ET SON HAMEAU DE LANCHARRE

Situation géographique de Lancharre

Agrandir le plan
Lancharre est situé à 2 km au nord - est de Chapaize en bordure de la route de Tournus à Saint Gengoux le national. Cette route a été construite sur l’ancienne voie romaine reliant Tournus à Autun. Ce hameau, en pleine campagne, est à l’écart des axes de circulation et en particulier du circuit des églises romanes, passant par Brançion, Chapaize, et Cluny.

Lancharre : résumé historique

Le site de Lancharre semble apparaître au I° siècle après J.C., sous le règne d’Auguste et grâce à la construction de la voie romaine reliant Tournus à Autun. D’après les fouilles archéologiques il semble que Lancharre devait être un relais d’étape indispensable pour les voyageurs ayant franchi ou devant franchir le redoutable "Col aux Chêvres". Cette prospérité ne semble pas s’être perpétuée au III° siècle et Lancharre tombe alors dans l’oubli.

Traversées par de nombreuses invasions du V° au X° siècle (Celtes, Burgondes, Normandes, Hongroises)les vallées de la Saône et de la Grosne, qui délimitent le Mâconnais, ont trouvé leur identité grâce à l’implantation des moines venant de Noirmoutier à Tournus, et celle des bénédictins à Cluny. L’un des premiers exemples est celui de Chapaize, sous l’impulsion de Guillaume de Volpiano, venu de Lombardie.

A proximité, les Sires de Brançion fondent un collège de chanoinesses au cours du XI° siècle. Ce n’était pas un couvent mais plutôt un "béguinage" où vivaient pieusement des dames de familles nobles.

L’église primitive des XI° et XII° s. a été incluse dans les agrandissements du XIII° s. Au début de XIII° s. les chanoinesses embrassent la règle de Saint Benoit puis au XVII° le prieuré est transféré à Chalon sur Saône, où il prit le titre d’abbaye, après une réforme de la vie monastique pour la rendre conforme aux règles bénédictines.

Pour la 2° fois Lancharre tombe dans l’oubli et l’église abandonnée se délabre. La nef tombant en ruine et a été démolie, par sécurité, à une date difficile à situer. Seuls ont étés conservés le chœur avec ses absides et le transept surmonté du clocher.

Lancharre qui était commune indépendante devient hameau de Chapaize en 1846.

Parmi les 12 pierres tombales de Lancharre , 5 ont été classées Monument Historiques en 1899.
Il s’agit des pierres tumulaires :
  - d’Isabeau de VAULNAY (+ 1286),
- de Parelle de SAINT CLEMENT(+ 1290),
- de Geoffroy de GERMOLLES (+ 1297),
- de Marguerite de GERMOLLES (+ 1297),
- de Fauquette de NANTON (+ 1326).
Pierre tombale du prieuré de Lancharre
Pierre Tombale

Des travaux d’urgence ont été faits au XIX° et début XX° mais ils ont été insuffisants.
Depuis en 1930 l’église de Lancharre a été classée Monument Historique.
Armoiries de l’archiprieuré de Lancharre
armoiries

Renaissance de Lancharre

Après les deux déclins au III° et XVII° s. nous allons enfin assister au renouveau de Lancharre en ce début de XXI° s.

Après la longue période de restauration de l’église de Chapaize, sur près de 30 ans, L’Association des Amis des Églises de Chapaize et Lancharre (A.A.E.C.L.), a sollicité la bienveillance de la Direction des Monuments Historiques pour sauver ce qu’il reste de l’église de Lancharre, dont l’état se dégradait d’année en année.

Monsieur Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a fait en 1998 une «étude de sauvegarde et de restauration générale de l’église de Lancharre dont les travaux se répartissent en 3 tranches. De même que pour l’église de Chapaize c’est l’A.A.E.C.L. qui s’occupe de rassembler les fonds pour les mettre à la disposition de la commune laquelle avec 160 habitants a un budget ne permettant pas de faire face à de telles dépenses…

La dernière opération de restauration extérieure de l’église de Chapaize s’est terminée en 1998 dont ¼ du financement a été à la charge de la commune.
La durée de 15 ans, des travaux, dépendait de contraintes administratives, techniques et budgétaires ; il fallait aussi laisser le temps à l’ A.A.E.C.L. de rassembler les fonds à remettre à la commune pour faire face à ces frais importants.

Pour la restauration de Lancharre, la somme prévue étant un peu inférieure, la durée des travaux devait être de l’ordre de 10 ans avec des conditions analogues à celles ayant existées pour les travaux de restauration de l’église de Chapaize.

Les ressources de l’A.A.E.C.L. proviennent des dons, et de la proposition des cartes postales et dépliants (en français, anglais, allemand, hollandais) dans les 2 églises. En outre, pour compléter sa part de financement :
- elle organise des expositions ("les églises romanes de style méditerranéen en Europe : Espagne, Suisse, Belgique, France, Allemagne" ; "Chapaize de la préhistoire à nos jours"…)
- elle renouvelle les cartes postales en faisant appel à nos artistes régionaux et elle laisse nos artisans, artistes ou administratifs imaginer une suite.

Le hameau, avec son porche roman, l’église et ses pierres tombales, font écho de la vie paisible des "Dames de Lancharre" installées en leur béguinage au temps des chevaliers.

Venus de tous pays, les visiteurs d’aujourd’hui, touchés à leur tour par le charme des lieux, sont nombreux à témoigner admiration et encouragements. Un cahier et un tronc sont mis à leur disposition.

Les 160 habitants, qui gagent sur le renouveau de Lancharre, ne pourront en assumer seuls le financement. C’est pourquoi, nous nous tournons à nouveau vers vous afin de nous aider dans cette restauration.

MERCI D’ADRESSER VOS DONS pour les vitraux et la réfection intérieure de Lancharre à
« L’ASSOCIATION DES AMIS DES EGLISES DE CHAPAIZE. »
71460 Lancharre CHAPAIZE FRANCE

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Plan dessiné par F. Didier
plan de F.Didier

Église de Chapaize
église de Chapaize