LES TRAVAUX EFFECTUÉS ET À VENIR

1 800 000 €, c’est le coût de la restauration de l’église de Chapaize.
1 200 000 €, c’est le coût de la restauration de l’ église de Lancharre.

750 000 €, c’est la part que doit financer la commune pour les églises de Chapaize et Lancharre.
120 000 €, c’est ce qu’il nous reste à payer pour les récentes restaurations des absides et les futurs travaux d’intérieur.

Une étude de L’Architecte en Chef des Monuments Historiques Monsieur Didier préconise un démoussage, une consolidation des enduits conservés, une restauration des enduits dégradés des voûtes, une reprise partielle du sol de la travée sud, un dégagement des décors existants et restitution des parties manquantes, un badigeon blanc sur les voûtes, l’isolation du support des pierres tombales, les vitraux…

L'église de Lancharre en 1930
lancharre en 1930
L'église de Lancharre en 2010
lancharre en 2010 lancharre en 2010 lancharre en 2010

TRAVAUX REALISÉS

Tout cela a été possible grâce aux subventions des Monuments Historiques de Bourgogne, du Département de Saône et Loire et grâce à des fonds européens. Les 25 à 40 % restant à notre charge sont récoltés par l’Association grâce à VOS DONS. MERCI À TOUS

Dans les années 1980 des travaux de consolidation ont été effectués sur les contreforts de la facade.
Réalisés de mars à novembre 2004, les premiers travaux de restauration ont concerné les toitures et murs du clocher, de la sacristie nord et la réfection du mur nord ruiné du XI°.
Les priorités ont été modifiées par rapport à l'étude préalable de Monsieur Didier : il a été engagé la restauration du mur nord dont l'état de dégradation nécessitait une intervention urgente en vue d'assurer sa sauvegarde. Les travaux de toiture de la nef ont été réalisés en 2008.
après la 1° tranche : mur et clocher 2° tranche nerf et façade Travaux 2008
1ère tranche 2ème tranche toiture

LES TRANCHES SUIVANTES RÉALISÉES

En 2008/2009, la seconde tranche a concerné la mise hors d'eau partielle de l'édifice par réfection des toitures de la nef. Un drainage a également assuré l'assainissement nécessaire à la réalisation de la future tranche concernant les finitions intérieures.
Des travaux restent à financer ; ils ont concerné la réfection des toitures des trois absides et leur maçonnerie.
avant après avant après avant après avant après avant après
Association des amis des églises de Chapaize - Lancharre - 71 460 CHAPAIZE - Tél. trésorerie : 03 85 50 13 97
Conception, réalisation - Benoit Delaval - benoit.delaval.free.fr - benoitdelaval@hotmail.com