LE PROJET DES VITRAUX

JEAN MARIE GERON est l’auteur de l’ouvrage de référence «Le Vitrail Contemporain» à la Renaissance du livre (2001) fondé sur sa thèse de doctorat en Sorbonne (1982). Il a exposé ses œuvres sous le patronage de Jean Cassou, Conservateur en Chef du Musée d’Art Moderne de Paris. Créateur de vitraux, il est aussi sculpteur, il a enseigné ces deux disciplines dans des Académies des Beaux-Arts en Belgique, il a également donné des conférences sur le renouveau du vitrail. Il crée toujours des vitraux avec le souci majeur de leur intégration dans l’architecture et le strict respect de celle-ci. Cuisant lui même ses verres il module avec subtilité les matières. Après lui avoir soumis nos espoirs d’aménagement intérieur, nous avons découvert ses projets pour les vitraux de la chapelle Notre Dame de Lancharre, et nous avons été enthousiastes et conscients de la chance dont nous bénéficions. Très attaché à notre petit village, à son architecture et à son histoire, Jean Marie a porté une attention toute particulière au lieu, à la lumière et à l’esprit dégagé par ce beau Béguinage. Souhaitant lui confier la réalisation des deux premiers vitraux dans le chœur du XI° dans un premier temps, il nous a fait généreusement don du vitrail se trouvant derrière l’autel. Dans le projet global, chaque partie historique sera traitée spécifiquement ; il nous a déjà présenté des idées et croquis en avant-projet. Après des tests et des essais sur place, la simulation informatique qui a été faite nous rend impatients de la réalisation effective.

Vous pouvez voir des vitraux de JM Géron en Belgique, en Haute Volta, en France, en Suisse dans des lieux publics et chez des particuliers à Bruxelles, Raeren, Namur…
Il a réalisé les vitraux pour les églises de Dongelberg et Dion-le-Val pour l’architecte Jean Cosse ainsi que les vitraux du Séminaire Saint Paul de Louvain-la-Neuve.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
intérieur
Chapelle du XI° siècle
Simulation informatique
Simulation informatique
essai-in-situ
Essai in situ
essai-lumière
Test de couleur
LES VITRAUX SERONT REALISES EN PRIORITE AVANT LES TRAVAUX DE BADIGEON
Association des amis des églises de Chapaize - Lancharre - 71 460 CHAPAIZE - Tél. trésorerie : 03 85 50 13 97
Conception, réalisation - Benoit Delaval - benoit.delaval.free.fr - benoitdelaval@hotmail.com